Pagepsy, le blog

C. Montluc, psychologue

Citation – J. Hochmann – Autisme

Hochmann J.  (1984) : « L’autisme est un phénomène contagieux. L’enfant autiste par l’énigme qu’il représente, par la fascination qu’imposent son isolement, ses conduites répétitives et parfois ses talents paradoxaux, par l’emprise qu’il exerce autour de lui avec sa persistance dans l’immuable et par la véritable blessure qu’inflige à autrui le spectacle de ses crises d’angoisses dramatiques, modifie tous ceux qui l’approchent. Il est habile à susciter des fantasmes de toute puissance, à laisser croire à ses parents, ou à ses thérapeutes qu’eux seuls sont capables de le comprendre et possèdent la bonne manière de l’aider… mais la réalité se hâte de démentir les sentiments d’omnipotence. ».

Tenté successivement par la fascination ou l’abandon,  le soignant doit avant tout à s’efforcer de maintenir une constante créativité dans sa relation à l’enfant autiste,  créativité qui bien que « mise continuellement à mal par l’entropie psychotique » apparaîtrait comme renouvelant les possibilités d’évolution de l’enfant.

*J. Hochmann (1984) Pour soigner l’enfant psychotique. Odile Jacob

Catherine Montluc, Psychologue 75015

Consulter le précédent billet sur ce thème 

Advertisements

février 26, 2013 - Posted by | Autisme, Autisme TED, Citations, TED, Travail avec les enfants | , , , , , ,

3 commentaires »

  1. […] le précédent article au sujet du travail avec les enfants […]

    Ping par Autisme et violences « Pagepsy, le blog | mars 3, 2013 | Répondre

  2. « Il est habile à susciter des fantasmes de toute puissance, à laisser croire à ses parents, ou à ses thérapeutes qu’eux seuls sont capables de le comprendre et possèdent la bonne manière de l’aider… mais la réalité se hâte de démentir les sentiments d’omnipotence. »

    Waouh ! Manipulateur en plus…. Incroyable ! Juste une question : quelle est le niveau de reconnaissance scientifique de ce Monsieur de par le monde ?

    Je pose cette question, parce qu’en général, les soi-disant spécialistes français de l’autisme (formés à l’école psychanalytique) font bien rigoler leurs collègues de par le monde…. Il n’y a que les parents français qui ne rient pas…. Mais cela est de leur faute, puisqu’ils se laissent manipuler par leur psychotique de gosse, si doué en la matière qu’il arrive à leurrer tout le monde… Même Monsieur Tony Attwood sans doute….

    Pensez donc : mon gamin, le gosse de Tony Attwood, Michelle Dawson et tous ces autres manipulateurs d’autistes, ont réussi à pervertir de grands médecins, ainsi que les plus grands chercheurs en neurosciences, que non l’autisme n’était pas une psychose….

    Quel talent !

    Heureusement que la France-des-lumières résiste face à la super-puissance mondiale qui tente à semer le doute et le chaos dans les têtes bien pensantes et humanitaristes des gens qui n’ont plus rien à comprendre depuis Freud et Lacan, comme si la relativité restreinte d’Einstein (savant intellectuellement précoce ET sans doute autiste) ne pouvait pas, ne devait pas être mise en question par les avancées de la science…

    Lumière oui… Mais la torche… Et une torche, des fois, çà brûle tout…

    Mais sans doute que mes propos incendiaires prouvent mes sentiments d’omnipotence, et je retourne donc prendre soin de mon fils, car il se trouve je n’ai pas beaucoup de temps pour les palabres….

    Condamnée à agir

    Commentaire par Mag | janvier 14, 2015 | Répondre

    • Bonjour et merci pour vos commentaires. J entends votre colère et votre souffrance. Oui, derrière le vocable « autisme », des réalités individuelles sont bien là et selon chaque cas, des méthodes différentes et complémentaires existent, de la psychanalyse aux methodes ABA et autres méthodes aujourd’hui moins utilisées en France qu’ailleurs. Mais l’atout principal de votre enfant, c’est bien ce que vous lui donnez sans cesse : votre attention, votre amour et votre courage. Merci à vous. Vous avez tout mon soutien et mon admiration. Humblement. Bien à vous. Catherine Montluc

      Commentaire par catherinemontluc | janvier 14, 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :