Pagepsy, le blog

C. Montluc, psychologue

Autisme – Citation F. Tustin

« Personne ne contestera que les enfants atteints d’autisme psychogénétique sont d’accès difficile. Ce qui fera peut-être problème, c’est l’idée qu’ils ne sont pas d’accès tout à fait impossible. »

Cette citation de F. Tustin (1989) , comme une incitation, pour tous ceux qui agissent dans la relation d’aide et le soin,  à ne jamais s’arrêter, au delà et malgré les polémiques actuelles, à penser ces patients et les formes d’aide que l’on peut leur proposer.  Car l’interdit de penser serait alors  en miroir des processus de déliaison à l’oeuvre, ceux là-même qu’il s’agit justement de combattre.

Catherine Montluc, Psychologue 75015

Advertisements

août 3, 2013 - Posted by | Autisme, Citations | , , , ,

Un commentaire »

  1. Les formes d’aide sont connues, merci, et elles n’émanent pas de la psychanalyse… Reste à les diffuser en France en dehors de toute arrière-pensée idéologique. Monsieur Lacan fut notre fossoyeur, pas seulement de notre fils, mais celui de toute une famille, emportée dans la tourmente. Histoire à multiplier par autant de familles qu’il n’y a de personnes avec un TSA.

    Mon fils a de l’autisme… Diagnostic impossible avant 16 ans, puisque ce garçon a parlé très tôt, très bien, de manière légèrement sophistiqué…. QI nettement supérieur à 100… personne équilibrée selon 2 psys (à 4 ans et à 8 ans).

    16 de retard, merci à vos collègues…. et au Dieu Lacan.

    Les problèmes de communication sociale sont secondaires (ne pas confondre l’œuf et la poule) les troubles sont avant tout sensoriels (voir les travaux du Dr Laurent Mottron, exilé au Canada : pourquoi ?)

    C’est vrai je ne suis pas spécialiste, même pas professionnelle, je ne suis que parent, et je n’ai lu que 1000 pages (capitalisant les acquis les plus récents de la science), et je n’ai qu’une expérience de mère crocodile, je suis nulle (c’est d’ailleurs ce qu’on m’a toujours dit)…

    Je vous rassure, l’autisme n’est plus vraiment le problème… Le problème, ce sont les troubles psy développés ensuite, et tardivement, en absence de diagnostic et d’accompagnement approprié….

    Tout le reste n’est que littérature.

    Commentaire par Mag | janvier 14, 2015 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :