Autisme – Citation F. Tustin
« Personne ne contestera que les enfants atteints d’autisme psychogénétique sont d’accès difficile. Ce qui fera peut-être problème, c’est l’idée qu’ils ne sont pas d’accès tout à fait impossible. »
Cette citation de F. Tustin (1989) , comme une incitation, pour tous ceux qui agissent dans la relation d’aide et le soin, à ne jamais s’arrêter, au delà et malgré les polémiques actuelles, à penser ces patients et les formes d’aide que l’on peut leur proposer. Car l’interdit de penser serait alors en miroir des processus de déliaison à l’oeuvre, ceux là-même qu’il s’agit justement de combattre.
Catherine Montluc, Psychologue 75015
Un commentaire »
Votre commentaire
-
Archives
- janvier 2022 (1)
- octobre 2020 (4)
- septembre 2020 (4)
- avril 2020 (2)
- mars 2020 (3)
- septembre 2018 (1)
- août 2018 (1)
- mai 2018 (1)
- avril 2016 (1)
- janvier 2016 (2)
- novembre 2015 (1)
- septembre 2015 (3)
-
Catégories
- Actualités
- actualités séminaires
- Addictions
- Au coin du feu – Livres
- Autisme
- Autisme TED
- Bibliotérapie
- Bienvenue sur Pagepsy
- Citations
- Cohérence Cardiaque
- concepts et pratique
- consultation
- coronavirus
- couple
- deuil
- EFT, Emotional Freedom Techniques, Education
- femmes
- identité narrative
- migration
- pépites de psy
- Psychanalyse
- Psychologie du sport
- psychologie energetique
- TED
- thérapie
- Thérapie de couple
- transgénérationnel
- Travail avec les enfants
- Uncategorized
- vidéo
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Les formes d’aide sont connues, merci, et elles n’émanent pas de la psychanalyse… Reste à les diffuser en France en dehors de toute arrière-pensée idéologique. Monsieur Lacan fut notre fossoyeur, pas seulement de notre fils, mais celui de toute une famille, emportée dans la tourmente. Histoire à multiplier par autant de familles qu’il n’y a de personnes avec un TSA.
Mon fils a de l’autisme… Diagnostic impossible avant 16 ans, puisque ce garçon a parlé très tôt, très bien, de manière légèrement sophistiqué…. QI nettement supérieur à 100… personne équilibrée selon 2 psys (à 4 ans et à 8 ans).
16 de retard, merci à vos collègues…. et au Dieu Lacan.
Les problèmes de communication sociale sont secondaires (ne pas confondre l’œuf et la poule) les troubles sont avant tout sensoriels (voir les travaux du Dr Laurent Mottron, exilé au Canada : pourquoi ?)
C’est vrai je ne suis pas spécialiste, même pas professionnelle, je ne suis que parent, et je n’ai lu que 1000 pages (capitalisant les acquis les plus récents de la science), et je n’ai qu’une expérience de mère crocodile, je suis nulle (c’est d’ailleurs ce qu’on m’a toujours dit)…
Je vous rassure, l’autisme n’est plus vraiment le problème… Le problème, ce sont les troubles psy développés ensuite, et tardivement, en absence de diagnostic et d’accompagnement approprié….
Tout le reste n’est que littérature.