Lecture et dépendance ?
Les addictions positives, qui n’en a pas entendu parler ? Prenons l’addiction au sport par exemple, H. Murakami décrivait dans son livre « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » comment il s’était défait de sa dépendance à la cigarette par la pratique intensive du sport… Pratique-plaisir qui peu à peu s’était transformée en impérieux besoin.
Ces addictions dites « positives » bénéficient certes d’une image sociale valorisée mais restent des addictions, avec leurs dangers et les souffrance associées, et ce dès lors que l’être se tourne tout entier vers la satisfaction d’un besoin, besoin qui va peu à peu envahir et réduire le champ social de la personne qui s’y adonne.
Lecture et dépendance ?
Un phénomène récent semble parcourir le net, mais cette fois ce sont des lecteurs* qui, laissant leurs témoignages sur de nombreux blogs et réseaux sociaux, s’auto-proclament ici lecteurs « compulsifs »* ou là, « bookaholics »* et engagent avec d’autres lecteurs des conversations autour des effets dévastateurs sur leur vie sociale de leur « dévorante » passion des livres.
C.M. Dominguez, dans son roman « La Maison de papier » (2004) nous conte aussi cette histoire fictive d’un lecteur passionné qui ne trouve d’autres moyens pour tenter d’échapper à sa dévorante passion des livres que de l’habiter directement plutôt que de se laisser habiter par elle et se fait bâtir une maison…. en briques de livres ! Mais cela, n’est que fiction, bien sûr.
Pourtant on se demande qui sont ces lecteurs « compulsifs » bien réels cette fois, lecteurs qui croyant que le livre dé-livre, se trouvent bientôt enchaînés à leur belle passion ? Que cherchent-ils dans cette frénétique lecture ? Pourquoi ceux là adopteraient un comportement proche de l’addiction tandis que pour d’autres grands lecteurs, les livres continueraient d’être comme autant de fenêtres ouvertes sur la vie, pour mieux voir, pour mieux embrasser et comprendre le monde ? Grands lecteurs, agis essentiellement par la recherche du plaisir, ou « bookaholics » agis par des motivations parfois tout autres… la frontière entre la passion et les comportements addictifs semble parfois ténue et si une conduite passionnée peut se transformer, sous certaines conditions, en dépendance, il faut cependant souligner que toute passion n’est pas destinée à devenir aliénante.
Le « normal » et le « pathologique »
Interroger avec discernement les catégories du « normal » et du « pathologique » est une nécessité et une exigence si l’on veut ne pas sombrer dans la stigmatisation des comportements.
Valleur M. et Matysiak J.C. ont déjà souligné que « le contraire de l’addiction n’est pas la liberté mais le fait de vivre plusieurs formes de dépendance, dont la variété et la multiplicité sont la meilleure protection contre l’enfermement aliénant envers l’objet unique. ». Il y aurait addiction dès lors que la conduite envahit toute la vie du sujet, centre la vie du sujet et le définit aux dépens de toute vie sociale ou affective. Cette idée est partagée par G. Darcourt (1997), pour lequel ce qui caractérise la dépendance pathologique et ses mécanismes massifs et rigides, est qu’elle « concerne un objet exclusif alors que la normale en concerne beaucoup ».
Article à suivre « Lecture et dépendance – quel apport à la pratique psychothérapeutique ? »
Catherine Montluc
* Un grand merci à tous les lecteurs qui ont participé à cette recherche sur les lecteurs « compulsifs ». Pour plus de précisions quant à ces résultats, merci de me contacter directement.
3 commentaires »
Votre commentaire
-
Archives
- janvier 2022 (1)
- octobre 2020 (4)
- septembre 2020 (4)
- avril 2020 (2)
- mars 2020 (3)
- septembre 2018 (1)
- août 2018 (1)
- mai 2018 (1)
- avril 2016 (1)
- janvier 2016 (2)
- novembre 2015 (1)
- septembre 2015 (3)
-
Catégories
- Actualités
- actualités séminaires
- Addictions
- Au coin du feu – Livres
- Autisme
- Autisme TED
- Bibliotérapie
- Bienvenue sur Pagepsy
- Citations
- Cohérence Cardiaque
- concepts et pratique
- consultation
- coronavirus
- couple
- deuil
- EFT, Emotional Freedom Techniques, Education
- femmes
- identité narrative
- migration
- pépites de psy
- Psychanalyse
- Psychologie du sport
- psychologie energetique
- TED
- thérapie
- Thérapie de couple
- transgénérationnel
- Travail avec les enfants
- Uncategorized
- vidéo
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Spot on with this write-up, I absolutely think this web site needs much more attention.
I’ll probably be back again to read through more, thanks for the information!
You are welcome any time on this blog , wit your comments,
thanks,
caterine Montluc
[…] Voir les articles précédents sur « lecture et dépendance » […]
Ping par Bibliothérapie « Pagepsy, le blog | mars 3, 2013 |