Les vertus du roman – bibliothérapie
Le Pr Lejoyeux M. (2007) a déjà vanté les vertus du roman : : « Je crois (…) au pouvoir psychothérapique et libérateur des gros romans (…) Ils pèsent sur nos bras et allègent notre esprit (…) Nous lisons notre histoire en croyant suivre une aventure extérieure. Stendhal écrivait déjà qu’un roman est (…) « un miroir que l’on promène le long d’un chemin » (…) Les romans (…) nous libèrent de nos émotions du moment (…), nous apaisent en changeant la thématique de nos angoisses. Ils nous sèvrent d’un présent que nous ne savons pas toujours comment fuir. ».
A. Memmi a également proposé ce développement intéressant sur le thème de la littérature: « L’art (…) nous propose un substitut magnificient de nos existences… réponse idéelle à des difficultés réelles ou imaginaires. C’est évident dans les œuvres de littérature à cause de leur forme discursive (…). Lorsque l’écriture fut inventée (…) ce n’était d’abord qu’un outil» écrit-il « on s’avisa de ses extraordinaires possibilités d’expression, de fixation, de transmission de l’ensemble de l’expérience humaine : on passa de l’écriture à la littérature.(…) La littérature est une vie rêvée selon les désirs de l’auteur et ceux du lecteur.»
Outre ces réponses à des difficultés quotidiennes offertes par la lecture et un accès au désir et au rêve, cette citation insiste sur la capacité de transmission de l’expérience humaine par le livre. P. Quignard l’a évoqué lui aussi dans La Grande Librairie (2009) : « Dans la lecture il y a quelque chose qui perd l’identité... un effacement qui fait que, de livre en livre, quelque chose de l’expérience humaine se transmet », octroyant ainsi une place à la question de l’identité et nous donnant des clés pour penser un apport de la lecture, dans nos pratiques.
Catherine Montluc
Aucun commentaire pour l’instant.
-
Archives
- janvier 2022 (1)
- octobre 2020 (4)
- septembre 2020 (4)
- avril 2020 (2)
- mars 2020 (3)
- septembre 2018 (1)
- août 2018 (1)
- mai 2018 (1)
- avril 2016 (1)
- janvier 2016 (2)
- novembre 2015 (1)
- septembre 2015 (3)
-
Catégories
- Actualités
- actualités séminaires
- Addictions
- Au coin du feu – Livres
- Autisme
- Autisme TED
- Bibliotérapie
- Bienvenue sur Pagepsy
- Citations
- Cohérence Cardiaque
- concepts et pratique
- consultation
- coronavirus
- couple
- deuil
- EFT, Emotional Freedom Techniques, Education
- femmes
- identité narrative
- migration
- pépites de psy
- Psychanalyse
- Psychologie du sport
- psychologie energetique
- TED
- thérapie
- Thérapie de couple
- transgénérationnel
- Travail avec les enfants
- Uncategorized
- vidéo
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Votre commentaire